Rue Genesta

Excel, petit farceur ! Tu nous fais vraiment visiter les recoins de Bordeaux. Mais c’est pour ça qu’on t’aime ! Après les zones de fret de Bordeaux Nord, après les lisières talençaises, tu as décidé de nous emmener aux confins de Mérignac, Caudéran et Bordeaux. Mérignac et Bordeaux quoi, puisque chacun sait que Caudéran, alias le « Neuilly bordelais », a été définitivement annexé à la commune de Bordeaux en 1965 par Jacques Chaban-Delmas (encore lui). Non non, vous vous méprenez, ça n’est pas du tout pour que Bordeaux reste à droite pour les cinq siècles suivants, rien à voir.

Direction donc la rue Genesta, attention celle de Bordeaux hein, pas celle de Saint-Louis dans le Missouri.

Genesta Street - St Louis, Missouri

Genesta Street – St Louis, Missouri

Pour vous y rendre, deux solutions :

-vous venez à Bordeaux en avion et vous prenez la Liane 1 du réseau TBC qui relie l’aéroport au centre ville. L’arrêt « Verte » est situé pile à l’angle de la rue Genesta, qui est ainsi une des rues les plus facilement accessibles de Bordeaux pour tout quidam arrivant de Los Angeles, Phnom-Penh, Bandar Seri Begawan etc.…

-vous êtes un local (notre public est très international, mais sait-on jamais), auquel cas vous allez du côté de la Barrière d’Arès, et puis après vous vous débrouillez parce que bon, vous êtes du coin après tout.

Une fois sur place, qu’y verrez-vous ?

Même si ce n’est que le début de Caudéran, on se sent déjà dans la « ville intermédiaire » : ni tout à fait la périphérie, ni tout à fait le centre. La rue mélange ainsi, de façon plus ou moins heureuse, de jolies maisons bourgeoises avec une piscine et un grand jardin, des maisons mitoyennes en pierre plus ordinaires, et des immeubles de style années 50 tout en robustesse et en fonctionnalité. Au milieu, une mini-zone d’activités au style architectural douteux, mais qui amène de la vie au secteur.

Pépinière d'entreprise et salle de sport

Pépinière d’entreprise et salle de sport

Vous y verrez beaucoup de circulation, et cela vous surprendra même, pour une si petite rue dans un quartier si calme. Vous comprendrez alors qu’il s’agit d’un raccourci permettant d’éviter les boulevards et d’aller directement vers Saint-Augustin et Arlac. De quoi être déconcerté lorsque la CUB lance des travaux d’envergure.

Vous y verrez des gens entretenir leur corps dans un cours de fitness, un fringant quadragénaire pressé s’engouffrant dans son véhicule, et une jolie blonde détacher l’antivol de son vélo. Vous essaierez même de profiter de sa présence pour aller lui parler, mais elle ne pourra rien pour vous car elle « squatte chez des potes » et n’est pas résidente de la rue Genesta.

Comme si un génie bienfaisant avait anticipé notre visite, le bar brasserie « Le Tranquille » se situe sur l’Avenue d’Arès, mais quasiment rue Genesta, puisque le mur de son jardin d’été donne même dessus.

Et comme pour rappeler que l’Avenue d’Arès mène à Arès, ce fameux mur « Genesta » est recouvert d’une fresque qui vous emmène sur le bassin.

Ares Beach

Ares Beach

L’accueil au bistrot brasserie est sympathique. On peut y manger un plat du jour à 8,50€, ou bien si l’on souhaite imiter l’équipe de Bordeaux 2066 y boire simplement un demi de Kronenbourg à 2,80€.
L’occasion de taper la causette avec le patron, solide gaillard caudéranais dont on n’a pas pris la peine de relever le prénom, ou avec Dominique, qui vit dans le quartier et gère une librairie d’occasion à Bacalan. Promis on lui rendra visite le jour où l’on tire la rue Delbos. En attendant, avis aux amateurs, Dominique aurait chez lui deux livres extraordinaires sur Bordeaux… c’est en tout cas ce qu’il nous a dit entre deux verres.

On ressort du bistrot un peu perdu… où sommes nous quand on est rue Genesta ?

Un peu à Caudéran mais pas vraiment, ni tout à fait à Saint-Augustin, déjà plus à Mérignac. C’est encore une fois vers une frontière qu’excel nous a emmené. Et la prochaine ? En toute logique géographique le sort devrait nous porter vers la rive droite pour terminer l’exploration des limites… A suivre !

Publicités

5 réflexions sur “Rue Genesta

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s